C’est l’occasion pour moi de vous parler de Fred, professeur d’histoire, passionné de musique. A priori, son travail et sa passion pourraient ne jamais se retrouver liés. Pourtant, il suffit de quelques actes de sa part pour que son travail devienne plus passionnant pour lui et plus enrichissant pour ses élèves. Ainsi, il pourrait chercher un emploi qui implique à la fois ses connaissances historiques et ses connaissances musicales. Il peut également collaborer avec le professeur de musique pour créer un lien entre les cours des élèves. Il pourrait aussi profiter de son expérience en tant que musicien pour améliorer sa manière d’enseigner. Ces quelques actions citées ici permettent à Fred d’augmenter sa performance dans un travail tout en rendant ce dernier plus passionnant pour lui.
Cet exemple repris de Berg, Dutton et Wrzeniewski (2013) , chercheurs en psychologie illustre le concept de jobcrafting. Ces derniers définissent le jobcrafting comme les changements que les employés effectuent dans la définition de leur poste de façon à ce que ce dernier soit porteur de sens pour eux. Il apparait que beaucoup de personnes de la génération X et Y ont de fortes attentes sur le sens qu’ils veulent donner à leur carrière. D’où travailler sur le jobcrafting permet non seulement d’augmenter la satisfaction et l’implication des travailleurs mais il favorise également le maintien d’un travailleur sur une longue durée. Ces éléments motivent le travailleur à rester productif dans le poste qu’il occupe.
Et il apparaît que le jobcrafting séduit les Belges. Selon une étude récente de la Chaire Securex, près de la moitié des travailleurs belges personnalise leur travail de façon proactive en concertation avec leurs employeurs et collègues. Innovation, meilleure productivité et plus grand engagement sont au rendez-vous.
Quand l’équipe est suffisamment mature, on peut passer du jobcrafting au teamcrafting ; l’équipe peut alors faire preuve de créativité pour innover et inventer une autre façon de faire : il va de soi qu’’il est important de garder l’objectif de l’entreprise et ne pas marcher sur les plate-bandes des collègues.
Infos supplémentaires lors de la conférence organisée par la province de Liège sur le jobcrafting le mercredi 11 octobre de 9 à 12 h.